En Aveyron, entre vallées du Tarn et du Rance, porte du Parc Naturel Régional des Grands Causses,

découvrez les villages du Pays Saint Serninois, empreints d’histoire et de traditions

De nombreuses surprises vous attendent !

Balaguier sur Rance

Balaguier est un charmant village que le Rance traverse et divise en deux. D’un côté, l’église et quelques maisons, de l’autre côté, bâti sur la pente le vieux Balaguier pittoresque.
Le château actuel sur la rive droite remonte au XVIIième siècle et a été bati en partie sur les restes d’un château du XIIIième.

 

 

Le Saviez-vous ? Balaguier a vu naître le célèbre botaniste Hippolyte Costes en 1858.
L’abbé Costes employa tous les loisirs que lui laissait sa charge de curé de campagne, à parcourir l’Aveyron et les départements voisins puis les Alpes et les Pyrénées
Son ouvrage la « Flore descriptive et illustrée de la France » fait aujourd’hui toujours référence chez les botanistes.

Combret sur Rance

logo-petites-cites-de-caractere

Un site exceptionnel et un village chargé d’histoire

Dans un paysage valloné, se détache un éperon rocheux baigné par un méandre du Rance.

Là, depuis la rivière s’aggripent les maisons de grès rouge et les ruelles escarpées de ce bourg médiéval. Dominé par son église en partie romane, Combret n’a rien perdu de son âme.

Vous découvrirez la halle de justice médiévale, les vestiges de trois châteaux forts et vous pourrez encore admirer de belles maisons renaissance avec fenêtres à menaux et portes richement décorées.

Le saviez-vous ? Combret est le village aveyronnais qui possède le plus d’inscriptions sculptées sur les murs des maisons, les linteaux ou encore sur les croix.

Elles sont écrites en latin, espagnol, italien ou français

La Serre

Le territoire actuel de La Serre s’intégrait avant 1880 à celui de la commune de Saint Sernin, ce qui causait des désagréments à ses habitants obligés d’effectuer un long chemin pour se rendre au chef-lieu. Les paroisses d’Anglas, de Saint Christophe et de Monteils obtinrent leur autonomie le 12 avril 1880.
C’est une commune très étendue avec un habitat relativement dispersé.

Le Saviez-vous ? Chaque année, le dernier dimanche du mois de juillet, une messe est célébrée au Puech Haut à St Christophe en plein air et en Occitan !

Laval Roquecézière

On appelle Laval Roquecézière la commune aux cinq clochers !

Située à la limite des Monts de Lacaune et des Rougiers, Laval-Roquecézière a la particularité de regrouper plusieurs villages qui s’étagent de 350 à 950 mètres d’altitude.

Vous pourrez découvrir de nombreux trésors cachés : le monastère Notre Dame d’Orient et sa chapelle du 17ème siècle, la panorama exceptionnel au sommet du rocher de la Vierge, le musée Damien Bec et ses statues-menhirs.

Le saviez-vous ? Les crêtes de Roquecézière sont le théâtre d’un formidable ballet aérien.  A vos jumelles ! Venez observer, perché sur le Rocher de la Vierge, le phénomène de migration des oiseaux et des rapaces de la fin juillet et jusqu’en septembre. Un panneau de la LPO est installé pour vous informer sur ce phénomène.

Montfranc

Montfranc, perché sur un plateau, à 835m d’altitude, se trouve à la limite Aveyron-Tarn.
Montfranc se situait sur la voie romaine, un axe de circulation et d’échanges important. Il était autrefois très réputé pour ses foires, pas moins de 40 000 têtes de bétail passaient ainsi chaque année par le village pour rejoindre le languedoc.

Pousthomy

Ancien bourg fortifié dont le nom remonte à l’occupation romaine, il a ensuite vécu sous l’occupation anglaise.
La teinte ocre des murs en pierre contraste à merveille avec le vert des paysages qui l’entourent.
Pousthomy est aussi un immense verger, l’arboriculture est une longue tradition. Grâce à son exposition, pommiers, pêchers et poiriers abondent. Les habitants allaient vendre leur fruits à pied ou à cheval dans les grandes villes.

A voir ! Chaque année, durant le dernier week-end d’octobre, les habitants de Pousthomy et des environs apportent leur récolte de pommes sur la place du village sur laquelle un pressoir est dressé. Les deux jours sont consacrés à la fabrication artisanale du jus de pomme.

Saint-Sernin-sur-Rance

Saint Sernin-sur-Rance, site classé, à l’entrée du département est un village qui mérite une visite et qu’on prenne le temps de s’y arrêter.
Saint Sernin est une très ancienne cité. Le bourg était fortifié : il avait quatre tours et quatre portes qui existaient encore à la fin du XVIIIème siècle. Bien qu’il ne reste que peu de vestiges de ces fortifications, le village a conservé son aspect médiéval.