Voyage rando et trek au Pérou : 3 des meilleurs spots à découvrir

Voyage rando et trek au Pérou : 3 des meilleurs spots à découvrir

Le Pérou est à ne pas en douter une destination idéale pour pratiquer la randonnée ou le trekking. En effet, cette contrée d’Amérique du Sud offre une myriade de circuits pour s’adonner à ces activités. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous pouvez les réaliser seul ou accompagné d’un guide. Mais il n’y a rien de tel que la seconde option pour vivre une aventure rando à la fois agréable et inoubliable au Pérou. Dans cet article, vous trouverez quelques-uns des meilleurs sites de randonnée à ne pas manquer à l’occasion d’un voyage au Pérou.

Les terres incas et la cordillère blanche

Le sud du Pérou réunit quelques-unes des attractions phares du pays. On retiendra notamment le lac Titicaca qui, faut-il le rappeler, est le plus haut lac navigable du globe. En effet, il se trouve à 3812 m d’altitude. À celui-ci s’ajoutent les ruelles pavées de Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca, ainsi que le fameux Machu Picchu, le plus fort symbole du Pérou.

Pour explorer ces merveilles naturelles et historiques, le chemin de l’Inca est le plus populaire et certainement le plus accessible. Le circuit de la cordillère blanche reste encore méconnu par les touristes, pourtant incontournable pour une aventure d’exception pendant votre voyage au Pérou. Exigeant une certaine technicité, il s’agit d’une randonnée en altitude traversant lagunes et cols.

La montagne Vinicunca, Cuzco

Cette splendide montagne est indubitablement l’un des plus beaux spots de randonnées à découvrir sur le territoire péruvien. Sa grande caractéristique est son magnifique mélange de couleurs. Vinicunca dévoile en effet de nombreuses couleurs tel un arc-en-ciel. Elle est d’ailleurs surnommée la « montagne arc-en-ciel » ou « la montagne aux sept couleurs ».

Située dans la région de Cuzco, Vinicunca culmine à plus de 5000 mètres d’altitude. Elle présente des chemins très éprouvants. À partir de 4000 mètres d’altitude, l’air contient moins d’oxygène. Compte tenu de cela, l’ascension de Vinicunca n’est pas accessible à tout le monde. Seuls ceux qui ont une très bonne condition physique et une certaine expérience en randonnée pourront en profiter.

La montagne du Salkantay et la lagune de Humantay

Au départ du centre-ville de Cuzco, vous prendrez la direction ouest pour atteindre le village de Mollepata où vous pouvez vous arrêter pour essayer quelques plats typiques. De là, vous emprunterez une piste en terre qui vous conduira vers Soraypampa. De là, la randonnée pédestre pourra enfin commencer. Une marche sur le plat d’environ une trentaine de minutes vous amènera au campement du Salkantay Lodge.

Ce camping est le point de croisement de deux chemins qui mènent vers de magnifiques trésors. Pour rejoindre la montagne du Salkantay, empruntez le chemin à gauche. En allant à droite, vous aurez la chance de découvrir la lagune de Humantay. Il s’agit d’une belle étendue d’eau en camaïeu de bleu et vert où vous profiterez d’un superbe panorama sur les montagnes de Humantay et de Salkantay. Celles-ci culminent respectivement à plus de 4 000 m et plus de 6 000 m d’altitude.