Zoom sur les vêtements traditionnels chinois

Les vêtements traditionnels chinois reflètent le mode de vie ancien du peuple chinois. C’est une expression extérieure de l’élégance ainsi qu’un reflet du symbolisme interne. La culture chinoise était très sophistiquée à bien des égards. Cela nous a apporté du papier, de la poudre à canon et de beaux matériaux. Il y avait un système complet de couleur et de contraste dans les vêtements portés. Les dessins distinctifs ont rendu les vêtements très beaux, et les styles vestimentaires chinois anciens sont parfois portés aujourd’hui pour des occasions formelles. Les trois principaux types de vêtements traditionnels chinois sont le pien-fu, le changpao, ou longue robe, et le shenyi. Ces robes ont des manches larges et volumineuses, et la coupe de ces robes est très ample.

Le pien-fu

Le pien-fu est en réalité plus un costume de cérémonie de deux pièces. Son sommet ressemble beaucoup à une tunique. Cela va aux genoux. Le reste de la tenue est une deuxième pièce qui ressemble à une jupe pour femme ou un pantalon pour homme. Cette portion va aux chevilles. Un pien est un bonnet de cérémonie cylindrique. Typique de ces trois types de vêtements, en plus de leur coupe large et de leurs manches volumineuses, était une conception utilisant principalement des lignes droites, et une coupe ample formant des plis naturels, que le vêtement soit autorisé à pendre droit ou qu’il soit lié par une ceinture à la taille.

Le shenyi

Le shenyi est un croisement entre le pienfu et le changpao. La jupe ou le pantalon et la tunique sont cousus ensemble pour évoquer une robe. Il y a aussi le cheongsam ou qipao, un autre style de robe longue pour les femmes. Cette tenue a un col haut fermé par un col et est boutonnée sur le côté droit. Il est ample de la poitrine et ajusté à partir de la taille pour rehausser la beauté du corps d’une femme. Le shenyi est une combinaison des deux. Il existe deux portions de ce type de vêtements chinois anciens, mais la tunique et la jupe (ou le pantalon) sont cousues ensemble, ce qui en fait essentiellement un vêtement d’une seule pièce. C’est aussi le plus porté des trois.

Changpao

Changpao est un tissu d’une seule pièce, qui s’élargit des épaules jusqu’aux talons. Le pienfu est une première robe de cérémonie en deux pièces, qui a un haut de tunique s’étendant jusqu’aux genoux et un pantalon ou une jupe s’étendant jusqu’aux chevilles. Le changpao est un ancien vêtement chinois destiné à couvrir tout le corps, des épaules jusqu’au sol, en couvrant les talons. C’est un vêtement fait d’une seule pièce de matière.

Les vêtements chinois se distinguent par une coupe ample et des manches très larges, quel que soit le type de vêtement. La conception et la structure des vêtements étaient très simples et simples. Et en raison de leur conception et de leur structure relativement simples, des bordures brodées, des bandes décorées, des tissus drapés ou des soies, des ornements sur les épaules et des ceintures ont souvent été ajoutés comme ornementation. Ces bandes décoratives, des motifs brodés richement variés sont devenus l’une des caractéristiques uniques de la robe traditionnelle chinoise.