vignoble francais

Quel vignoble visiter en France ?

Si vous êtes un amoureux du vin et vous avez envie de visiter des vignobles, dans le but de pouvoir approfondir votre connaissance dans le domaine, ou encore vous distraire voilà pour un article pour vous orienter. Suivez à présent ce qu’est un vignoble et quelques vignobles que vous pouvez visiter en France.

Qu’est-ce qu’un vignoble ?

Par définition un vignoble est un grand espace agricole, sur lequel sont planté des vignes. Ou encore vous pouvez juste retenir qu’un vignoble est une plantation de vigne.

Pourquoi vous devez visiter un vignoble ?

Visiter un vignoble vous fera beaucoup de bien. Si vous avez projeté un voyage de détente en famille ou entre amoureux, visiter un vignoble vous permettra de vous distraire et de dé-stresser. Rien qu’à voir la nature pleine de verdure, vous serez certainement sidéré et emporté. Tout en profitant de la nature, vous aurez aussi l’occasion de faire la dégustation des jus de raisin afin de garder un très bon souvenir de votre séjour. Aussi, vous aurez l’occasion d’écouter les histoires qui se cachent derrière les vignobles. De toutes les façons vous aurez l’opportunité d’approfondir votre connaissance dans le domaine.

Quelques vignobles à visiter en France

Pour vous qui souhaitez faire cette expérience, voilà pour vous quelques vignobles que vous devez visiter absolument.

  1. Le vignoble du château de Meursault

Le premier vignoble que vous pouvez visiter, est le château de Meursault. Ce château est le plus grand vignoble de Bourgogne et il est cultivé sur 65 hectares, sur la côte de Beaune, classé parmi les plus beaux beaux villages de France. Le vignoble du château de Meursault s’étend de Puligny-Montrachet à Aloxe-Corton. Par ailleurs les caves situés sous ce château, peuvent contenir 800 000 bouteilles de vin et existent depuis le XIème siècle. 

  1. Le domaine viticole de Pommery

Le viticole de pommery se situe au cœur de rémoise et appartient à une femme. Cette femme battante a commencé son chantier viticole dans les années 1868. Elle transforma les crayères en caves auxquels vous pouvez accéder, en prenant par des escaliers de 116 marches. Elle a construit le reste du château en adoptant un style de néo-gothique élisabéthain. 

  1. Le cos d’Estournel

Le cos d’Estournel est un domaine viticole situé à Saint-Estèphe en Gironde. Il occupe un espace de 91 Hectares et pour franchir le domaine, vous devez passer par une porte énorme porte en bois qui contient des bâtiments surmontés de pagodes. Ce domaine garde une touche venu tout droit de l’inde, depuis sa création malgré qu’il ait été rénové en 2008. 

  1. Le vignoble du château de Berne

Le vignoble du château de Berne est situé entre Lorgues et flayosc et existe depuis XIIIème siècle. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles situé à côté des vignes et qui possède un restaurant bien bâti. Son domaine viticole est situé entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon, sur un espace de 121 hectares.

Si vous êtes de passage dans l’un de ses régions, n’hésitez pas à faire un tour dans ses vignobles car, sa sera certainement une expérience que vous n’allez pas oublier. Que vous partiez en couple, entre ami, ou en famille, vous allez passer de bons moments de découverte.